L'étude EDEN est la première étude d’envergure menée en France par des équipes INSERM, sur les déterminants pré et post natals précoces du développement psychomoteur et de la santé de l'enfant.

Son objectif est de mieux établir l'importance des déterminants précoces sur la santé des individus, en particulier en regard des nombreux facteurs d'environnement qui l'influencent au cours de l'enfance, puis de la vie adulte.

Il s'agit d'une étude épidémiologique longitudinale dont le but dans un premier temps est de suivre une cohorte d’enfants dès la fin du premier trimestre de grossesse jusqu’à l’âge de 5 ans, en prenant en compte un large éventail de renseignements recueillis auprès de la mère, du père, lors des examens de l'enfant et en s'appuyant sur un recueil d'échantillons biologiques.

L'équipe EPAR est impliquée dans la réalisation de recherches au sein de la cohorte sur l'épidémiologie des maladies allergiques et respiratoires infantiles, en portant une attention particulière aux causes du développement de ces pathologies et aux effets des expositions à la pollution atmosphérique de l'intérieur et de l'extérieur des locaux. Pour cela les facteurs génétiques, individuels, environnementaux et comportementaux de la vie in utero, peri et post-natale sont pris en compte..

 

Pour plus d'informations sur l'étude : http://eden.vjf.inserm.fr/index.php/fr/